.
 
             


............Accueil.............. Liens .............Contact...

 
 
L'intensité de l'activité solaire
 
 

 

 

L'intensité de l'activité solaire

L'énergie qui nous vient du soleil fluctue légèrement en fonction du nombre de tâches solaires présentes sur le soleil.
Les taches solaires sont des régions plus sombres et moins chaudes du Soleil (4 200 K au lieu de 5 800 K). Elles sont souvent le lieu d’explosions gigantesques appelées éruptions solaires. L’intensité de l’activité solaire y est donc liée. Les variations de cette activité signifient des variations de l’intensité du vent solaire, du jet de particules chargées en provenance de notre étoile parcourant le système solaire. Lorsque le vent solaire est fort, il est plus difficile pour les particules chargées de l’espace lointain de pénétrer l’atmosphère terrestre. Au niveau de l’atmosphère, ces rayons cosmiques entrent en collision avec les molécules présentent dans l’air et produisent des ions, lesquels facilitent la formation de gouttelettes de nuages. Ainsi, dans les périodes de forte activité solaire, le ciel est moins nuageux car le vent solaire diminue la formation d'ions.

Ainsi, l'émission solaire varie en fonction des taches solaires, plus elles sont nombreuses et plus l’émission augmente. La reconstitution des variations de l’activité solaire est rendue possible par l’analyse de la composition isotopique du carbone des cernes annuels d’arbres. Des cycles de onze ans apparaissent nettement. Des périodicités plus longues de 200-300 ans peuvent également être observées (NESMES-RIBES, 2000). A partir des observations à la lunette astronomique, les taches solaires sont inexistantes de 1600 à 1710 (minimum de Maunder) ce qui contraste avec leur nombre important depuis le début du XVIIIe siècle. La période allant de 1790 à 1830 présente également une diminution du nombre de taches. Mais le lien entre ces modifications pluriséculaires de l’insolation et la circulation océanique de l’Atlantique nord et la circulation atmosphérique n’est pas clairement établie.

 



La constante solaire est une moyenne, pour la terre et sur un an, du flux total d'énergie électromagnétique reçue par le soleil aux limites de l'atmosphère.
Nous notons sur ces graphiques une bonne corrélation entre la valeur de la constante solaire et les températures relevées ; les gaz à effet de serre ne seraient pas les seuls responsables du réchauffement ?

Cependant, il semble encore difficile d'estimer l'impact de cette légère fluctuation de la constante solaire sur les températures.


Tiré du site http://www.notre-planete.info

http://www.notre-planete.info/geographie/climatologie_meteo/climatpasse_1.php

 


info@autreversion.info

 
 

 

- free of copyrights -
Veuillez simplement citer la source de ces documents si vous les utilisez, Merci !!



http://www.chretien.at http://www.catholiques.info http://www.musulmans.info http://www.lespapes.net http://www.patou.biz http://www.extraterrestres.ch http://www.autreversion.info