.
 
             
 
 
Le réchauffement climatique n'a rien à voir avec le CO2 !
 
La suite, la voici ! Elle est toute récente et devrait sérieusement perturber les supporters de l'effet de serre et du GIEC ! Le réchauffement climatique n'a rien à voir avec le CO2 !
Il faut se souvenir qu'en 2003 une équipe de recherche germano-finlandaise avait réussi à trouver la courbe qui donne l'activité solaire en fonction du temps depuis 1150 ans (en utilisant l'isotope 10 du Beryllium extrait de carottages polaires). La principale conclusion de leur article parue dans le Physical Review Letters (une revue de qualité irréprochable) était que l'activité solaire depuis 1940 était anormalement élevée par rapport aux dix siècles précédents.(On se souvient que cette activité avait été pratiquement nulle pendant les petit âge glaciaire, vers l'an 1600,: le minimum de Maunder). Cela n'avait pas ebranlé les certitudes des tenants de l'effet de serre et du CO2, bien entendu.

D'autre part , deux articles viennent de paraître récemment qui permettent d'expliquer l'étonnante corrélation précédente entre les cycle solaires et la température de notre globe. Le premier (Oct 2006) est un article à base expérimentale et non une simulation numérique (qui permet de prévoir tout et son contraire en changeant un des milliers de paramêtres inconnus que l'on doit introduire dans le calculateur) ! Car comme disait Poincaré (dont beaucoup devraient encore s'inspirer de nos jours ) "Il y a longtemps que personne ne songe plus à devancer l'expérience ou à construire le monde de toutes pièces sur quelques hypothèses hâtives.": Le second qui est légèrement antérieur, explique ces idées et en fait un tout cohérent avec un scénario de réchauffement de la planète qui fait intervenir les éruptions solaires comme mécanisme décisif. Les auteurs du second article doivent être très content des découvertes relatiées dans le premier. En effet :

Une équipe de chercheurs pilotée par le Dr Svensmark a reproduit en laboratoire ce qui peut se passer au sein de notre atmosphère. ( "Proceedings of the Royal Society A", 3 October Titre: "Experimental Evidence for the role of Ions in Particle Nucleation under Atmospheric Conditions". Auteurs: Henrik Svensmark, Jens Olaf Pepke Pedersen, Nigel Marsh, Martin Enghoff and Ulrik Uggerhoj).Ces chercheurs Danois ont reproduit, dans une chambre adaptée (au Danemark projet SKY et bientôt au CERN, à Genève, projet CLOUD), la composition chimique, riche en sulfates, de l'atmosphère terrestre. Ils ont reproduit l'ensoleillement et irradié le tout avec des radiations qui dans la nature sont générées par des explosions des étoiles hors de notre galaxie (radiations ionisantes). A leur grande surprise, les radiations qui ionisent les gaz de l'atmosphère résultent en un processus très efficace de formation de noyaux propres à condenser la vapeur d'eau en nuages qui forment écran et par suite à modifier gravement le climat de la planète.

Le second article rédigé par Sherwood, Keith and Craig Idso (USA, 19 juillet 2006) expliquait le processus en termes assez clairs; A noter qu'indépendamment, un jeune Israélien Nir Shaviv défendait, contre vents et marées, la même thèse à l'Université de Jérusalem :

"Quand l'activité solaire augmente et que le champ magnétique qui accompagne le vent solaire (orages magnétiques) s'accroit, procurant ainsi un écran plus efficace aux radiations cosmiques de faible énergie, il s'ensuit une réduction dans la production des ions et des électrons qui résultent de l'action des rayons cosmiques dans la basse atmosphère de notre planète. Ces effets conjugués résultent dans la création de moins de noyaux de condensation capables de créer des nuages à basse altitude. Il en résulte un accroissement du rayonnement solaire qui parvient à la surface de la terre et qui augmente la température du globe." CQFD ! Or n'oubliez pas que notre époque est particulièrement riche en activité solaire. Donc, plus d'éruptions solaires = moins de nuages = réchauffement de la planète !

Ce mécanisme assez simple qui est démontré par voie expérimentale est très difficile à contourner. Il est, bien entendu, encore ignoré par les membres du GIEC, du moins par les politiques. Les scientifiques du GIEC, eux , sont au courant. Espérons que les plus raisonnables d'entre eux (il y en a !) parviendront à infléchir le prochain "Résumé pour les politiques", rédigé après chaque session, dans le bon sens scientifique. Mais, compte tenu des intérêts et des partis-pris en jeu, ce sera très difficile ! En attendant, la Presse ignore superbement ces derniers développements et continue de nous asséner la Pensée Unique en nous répétant que c'est notre CO2 (voire le méthane des vaches !) qui réchauffe le climat. C'est trop difficile à comprendre pour vous messieurs les journalistes ? Ou alors, ça risque de démobiliser l'opinion publique ?

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, allez voir cette page.

 



 


info@autreversion.info

 
 

 

- free of copyrights -
Veuillez simplement citer la source de ces documents si vous les utilisez, Merci !!